samedi 26 février 2011

Numéro quatre, de Pittacus Lore

Résumé :

Neuf d’entre nous sommes venus sur Terre. Nous vous ressemblons. Nous parlons comme vous. Nous vivons parmi vous. Mais nous ne sommes pas vous. Nous avons certains pouvoirs que vous rêveriez d’avoir. Nous sommes plus forts et plus rapides que vous ne pouvez l’imaginer. Nous sommes les super-héros que vous voyez dans les films ou les bandes dessinées… sauf que nous existons vraiment. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu’un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte.


Mais eux le savent. 
ls ont attrapé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.

Editions Baam (j'ai lu)
447 pages ; 13.80€
Publié le 02 mars

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu la bande-annonce du film, qui sortira en salle le 6 avril prochain, et je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue. Pittacus Lore – le chef des Anciens de Lorien ou, pour dire vrai, les deux auteurs se cachant sous ce pseudo – a mis en place un univers riche qu'il est agréable de découvrir, bien que l'histoire de Lorien et de la venue des « numéros » sur terre n'a rien de très heureuse.

Très vite, la nature de John (Numéro quatre) et les enjeux qui entourent sa survie nous sont dévoilées, bien que le roman démarre plutôt lentement (sans toutefois être ennuyeux). On découvre peu à peu ce qui s'est passé et l'intrigue se peaufine dès le départ, même si elle ne prend une réelle ampleur que vers la moitié du roman, où il devient difficile de reposer le livre. Les personnages sont tous très attachants comme Henri, le mentor et « presque père » de John, ou encore Sara et Sam, deux êtres qu'on apprécie très vite et qui vont bien évidemment donner encore plus de poids dans le désir de John qui, las de fuir, aimerait rester dans l'Ohio. Entre les séances d'entraînement, le développement des Dons de John, les flashbacks sur Lorien et les petites touches du suspens qui nous accrochent et prennent de plus en plus d'importance au fur et à mesure qu'on avance, il y a aussi une histoire d'amour, légère mais assez mignone. Le roman est bien filé et, malgré le fait qu'on puisse s'attendre à certaines révélations, l'intrigue est bien menée et intéressante.

Numéro quatre est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié. Les auteurs se sont surtout centrés sur les détails relatifs à Lorien et donc peu au reste, je pense par exemple à l'histoire d'amour qui, même si elle est présente, se retrouve légèrement en marge, mais ça n'est pas un réel défaut étant donné que l'action est bien présente. La scène finale est particulièrement réussie et m'a tenue en haleine du début à la fin. C'était vraiment bien écrit et j'avoue avoir versé ma larme à un moment donné (que je ne révèlerais pas, lol). Non pas que ça m'ait réellement surprise, car on pouvait s'y attendre, mais j'aurais préféré que ça n'arrive pas. Tout comme la fin, d'ailleurs, qui elle était inévitable et donne envie de savoir ce qui va se passer par la suite. Elle marque le dénouement d'une première partie et le début d'une autre, ce qui est intéressant car on ne finit pas sur une note de suspens insoutenable mais sur une réelle fin qui, même si elle appelle à une suite, clôture efficacement ce premier tome. Je garde une très bonne impression de ma lecture et espère que la suite se révèlera à la hauteur ! En attendant... voici la bande-annonce du film, avec Alex Pettyfer dans le rôle de John (à ne pas voir si vous voulez découvrir certaines choses par vous-même dans le roman) :


26 commentaires:

  1. Arf ! Je veux le livre !!!!!!!!!!

    Et je veux voir le film !!!!!!!

    Je t'ai dit que ma derniére viré ciné à failli finir au kidnapping d'affiches Numéro 4 ? Il était en trés grand. Ro c'est pas discret à transforter alors j'ai laissé tombé l'idée...

    RépondreSupprimer
  2. Mdr !! Enorme ^^ J'aimerais bien une affiche moi... lol. Bon ça va j'ai la feuille A4 du com de presse, pas mal du tout :P
    T'inquiète tu tiens le bon bout ;)

    RépondreSupprimer
  3. Arffff tu me donne trop envie ! Vile tentatrice ^^ mdr ! Bon ben c'est décidé il me le faut :)

    RépondreSupprimer
  4. Lol, contente de t'avoir définitivement donné envie ^^ J'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah la bande annonce est plus révélatrice, il est génial j'ai hâte qu'il sorte,j'espère lire le livre aussi...

    RépondreSupprimer
  6. Oui la première BA révélait moins de choses mais bon ^^ Merci pour ton com ! J'espère que si tu lis le livre, il te plaira :)

    RépondreSupprimer
  7. iooooooooooooooouiiiiiiiiiin je veux ;________;

    RépondreSupprimer
  8. une seule chose à dire : il me le fauuuuuut !!! >.<
    merci pour cet avis, cela me conforte dans l'idée que ce livre a l'air génial !! :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton commentaire ^^ Perso j'ai beaucoup aimé et j'espère qu'il te plaira aussi ;)

    RépondreSupprimer
  10. Le livre a l'air bien et le film également ! Je rentre en France le 17 avril, j'espère qu'il passera encore en VO dans ma ville !

    RépondreSupprimer
  11. Le 17 avril... le jour de mon anniversaire, lol. Je pense qu'il passera encore vu qu'il sort le 7 ;) Merci pour ton com !!

    RépondreSupprimer
  12. Oui mais en VO, ce n'est pas sûr. Ton anniv tombe un dimanche, cette année, cool ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, je sais pas. On verra bien !
    Et ouais c'est un dimanche, c'est sympa x) Par contre le lendemain, partiel, youpii ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre me tente beaucoup,surtout parce que je veux le lire avant de voir le film où joue Dianna Agron une des actrices de Glee :D
    Et ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  15. Oui c'est une super lecture et le film a l'air génial =)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !
    Alors là j'avoue que je ne savais pas du tout qu'à la base c'était une histoire, et que la bande annonce du film m'avait vraiment...waouuu xp surtout que Alex Pettyfer à l'air super dans son role xp Donc, là j'ai vraiment envie de lire le livre :D

    RépondreSupprimer
  17. Lol Alex fait souvent cet effet là :P Pas encore vu le film mais il a l'air bien adapté. En tout cas le livre est super :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai passé un superbe moment en le lisant. Les pages se sont tournées toutes seules.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai qu'il est assez facile à lire :)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai aimé le roman et tout autant le film...Quand on le lit, on est tout de suite pris par l'histoire et le film est très prenant lui aussi, j'espère bien qu'il y aura une suite, moi.

    RépondreSupprimer
  21. Il va y avoir un livre du point de vue de Numéro 6, j'espère que ça nous montrera l'après tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
  22. J'ai aussi trouvé l'histoire d'amour toute mignonne et ça m'a pas dérangé que ça soit pas super présent. Perso j'ai dévoré les passages sur Lorien et l'apprentissage de John. Et Henri/John j'ai aussi beaucoup leur relation.

    Bref bonne surprise que ce roman. Je vais me commander la suite dans pas longtemps. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je fasse pareil tiens, pour la suite... x)

      Supprimer