samedi 30 juillet 2011

The Locket, de Stacey Jay

Auteur Coup de ♥
Résumé :

On her seventeenth birthday, Katie discovers a locket and decides to wear it for good luck. But when her boyfriend Isaac finds out she cheated on him— with their mutual best friend Mitch, no less—he dumps her, leaving her devastated. And then a miracle happens. The locket burns on Katie's chest and she feels herself going back two weeks in time, to the night she cheated with Mitch. At first, Kate is delighted to be a better girlfriend to Isaac this time around. But as other aspects of her life become inexplicably altered, she realizes that changing the past may have had a dangerous effect on her present. Can she make things right before the locket destroys everything—and everyone—she loves?

Razorbill
272 pages ; 6.24€
Publié le 28 avril 2011

Coup de cœur ma foi assez inattendu car même si je pensais aimer, je ne m'attendais pas du tout à adorer à ce point. J'ai apprécié ce livre du début à la fin... et je vais essayer de développer un peu plus mes ressentis car je ne suis pas sûre de pouvoir vous convaincre en trois lignes, lol.

Le jour de ses dix-sept ans, Katie s'apprête à fêter l'anniversaire de son couple avec Isaac. Pour l'occasion, les amoureux avaient prévu de passer une soirée ensemble et célébrer leurs trois ans ensemble... mais tout tombe à l'eau, car Isaac est au courant. De quoi ? Du fait que, deux semaines plus tôt, sa petite-amie a embrassé Mitch, leur ami commun. Trahi, blessé et énervé, Isaac va laisser Katie sur le bord de la route, seule avec ses remords et... le collier qu'elle a emprunté à sa grand-mère, plus tôt dans la soirée. Un collier qui va la ramener à ce fameux soir où elle a trompé Isaac et qui va lui faire revivre ses deux dernières semaines, lui donnant une chance de sauver son couple... ou pas, car tout n'est pas si simple.

Malgré le fait que le livre soit en anglais, je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'histoire et a enchainé les pages. J'ai de suite adhéré à l'écriture de l'auteur et à ce qu'elle a fait de son personnage principal, Katie, la narratrice. On s'identifie instantanément à elle, on ressent ce qu'elle ressent, on la comprend. Pour une fois, on est à la place du personnage qui est en faute, car c'est elle qui a trompé son copain et non l'inverse, mais on se rend compte que les circonstances sont plus ou moins en sa faveur... que sa relation avec Isaac est loin d'être aussi idyllique qu'elle ne le croyait et qu'Isaac lui-même n'est pas si parfait que ça. A côté de ça, on découvre Mitch, le garçon sur lequel on peut compter, celui qui est toujours là, celui qui ne vous laisse jamais tomber. Comment ne pas craquer ? Je suis totalement tombée amoureuse de ce personnage et le lien qui le lie à Katie est tellement beau, tellement fort ! J'ai adoré voir leur relation, déjà très forte, évoluer au fur et à mesure que Katie ouvre les yeux – ce qui n'a pas été facile du tout. Plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer afin qu'elle se rende compte de ses erreurs ^^ Mais ça n'était pas dans le mauvais sens, car comme j'ai dit plus haut, j'ai beaucoup aimé son personnage ;)

Le « triangle amoureux » de ce roman n'est pas habituel, celui-ci est, disons, « original » et surtout très bien fait. Je ne suis pas adepte de ce genre de concept mais là, il m'a convaincu. Les personnages ont une histoire, individuelle et commune, et les sentiments sont appropriés, compréhensibles et décrits avec justesse. De plus, même si l'intrigue se base sur ces trois personnages, d'autres interviennent ; et il n'y a pas que cette histoire de tromperie qui entre en jeu, car Katie va se rendre compte que voyager dans le temps n'est pas sans conséquences. L'histoire est complète, fraîche, plaisante et « adorable ». Bref, j'ai été conquise de A à Z...!!

Le mot de la fin ? Si vous lisez en VO, n'hésitez pas, parce que franchement il vaut le coup. Malgré qu'il soit plus court, The Locket m'a un peu fait penser à Anna and the french kiss à cause des personnages, de leurs histoires et du ton un peu léger de la narration. Malgré l'humour, pas mal d'émotions et de « morales » ressortent des épreuves qu'endurent Katie ; la fin m'a d'ailleurs presque arrachée les larmes et je l'ai trouvé très touchante. Je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette lecture. A lire !!

4 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue ! Il fera partie de ma prochaine commande VO (d'autant que je l'avais déjà repéré avant mais je n'avais pas encore lu de billets dessus !).

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Evy :) heureuse de t'avoir convaincue, j'espère que tu seras pas déçue... mais moi je sais que j'ai été très agréablement surprise ^^ bonne lecture et bon week-end =)

    RépondreSupprimer
  3. Mamamia!! Il a l'air TROP BIEN! Quel dommage qu'il ne soit pas encore sorti en france.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne perdons pas espoir :) c'est tout à fait le genre de livres qui pourraient arriver chez nous, surtout en ce moment... et comme l'auteur est désormais publiée dans la collection Macadam avec Juliette Forever, peut-être qu'ils achèteront les droits de ce bouquin-là !!

      Supprimer