samedi 28 janvier 2012

Jade, fille de l'eau, de Nina Blazon


Résumé :

Dans une ville en ruines, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Échos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine inconnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Échos, Faune, lui, est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent...



Albin Michel Wiz
344 pages ; 15€
Publié le 11 janvier 2012


Même après avoir lu le résumé, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman. Et j'avoue que j'ai été assez surprise par son contenu, qui ma foi est plutôt inhabituel et atypique... mais très bon !

Jade est une jeune fille qui vit avec son père au Larimar, un hôtel qu'ils gèrent eux-même grâce aux faveurs de la Lady, qui règne comme une sorte de « tyran » sur la ville. Leur quotidien n'est pas exceptionnel mais il est tranquille, jusqu'à ce qu'une horde de chasseurs débarquent en ville pour une raison inconnue. Logés au Larimar, ils vont susciter l'intérêt et surtout la curiosité de Jade, qui va se retrouver impliquée dans une histoire plus compliquée qu'on ne l'imaginait.

Si j'ai eu besoin d'un léger temps d'adaptation étant donné que le livre est écrit à la troisième personne (et que je n'ai plus trop l'habitude), j'ai rapidement accroché à l'écriture de l'auteur et au personnage de Jade. L'univers que Nina Blazon a créé est vraiment original, mystérieux et très intriguant. Il met du temps à se mettre en place, ce qui attise notre curiosité, et même quand on croit tout savoir, on trouve matière à découvrir. L'auteur maîtrise parfaitement le fil de son histoire et si la première moitié du livre peut paraître lente (mais pas non plus lassante), elle est essentielle à la suite. Je n'ai réussi à poser le livre que par force lors des derniers chapitres et j'ai vraiment été captivée par toutes cette histoire autour des Échos, chasseurs et autres « créatures » inédites.

Certaines des réactions de Jade sont parfois un peu enfantines mais elle a du caractère, un bon répondant et elle est surtout très curieuse, ce qui lui jouera d'ailleurs quelques tours dans l'histoire. Mais elle est tout de même attachante et agréable à suivre. Faune, lui, est le genre de protagoniste masculin mystérieux, froid d'apparence mais de bon cœur, qui nous agace et nous fait quand même toutes craquer ^^ Leur histoire ne commence pas avant quelques chapitres mais je trouve quand même que leur rapprochement est un peu trop rapide. Rien de bien méchant tout de même, j'ai beaucoup apprécié leur relation et les quelques révélations qui vont venir la perturber... ! Le père de Jade, Martyn, Moïra... m'ont aussi beaucoup plu comme personnages.

Bref, pour conclure, je dirais que c'est un livre qui mérite d'être lu ne serait-ce que pour son originalité. J'ai vraiment apprécié le renouveau qu'il apporte et j'ai passé un réel bon moment à le découvrir, bien tassée sous ma couette. Une seule chose m'a dérangé : le fait d'avoir su le « secret » de Jade avant d'avoir entamé ma lecture. La révélation ne vient que bien plus tard et j'ai trouvé qu'un résumé (pas celui que j'ai posté, mais un autre, que je ne vous conseille pas de lire) en disait trop. C'est dommage mais bon, ça ne m'a pas empêché de prendre du plaisir lors de ma lecture :)

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour ce sympathique moment de lecture :)

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. cool... on peut dire ça comme ça, lol.

      Supprimer
  2. Une lecture très sympa en effet (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ta chronique :) contente de voir que tu as aimé aussi !

      Supprimer
  3. Ah ce livre me tente beaucoup ! Ces Échos me fascinent déjà ! ;)
    Très bonne chronique ! Bisous ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien :) tu verras l'univers et les "créatures" créées sont super intéressants à découvrir !

      Supprimer
  4. Je l'ai bien aimé également ! Mais j'ai aussi été déçu qu'on nous donne des informations dans le résumé qu'au final on aurait du découvrir à la fin du livre ^^ Un belle lecture qui change en tout cas !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord :) quant au résumé c'est vrai que c'est dommage... mon seul vrai regret. Tant pis ^^ Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. Bon tu vas trouvé mon commentaire un peu bizarre mais voilà :) je suis ton blog depuis un petit moment déjà et je me régale toujours de tes avis de lectures qui m'ont plus d'une fois aider à choisir un livre à lire. Mais voilà, si je suis tombée sur ce blog à la base c'est via ton AUTRE blog, celui sur lequel tu écrivais une histoire, sur skyblog, et dont je ne retrouve absolument plus l'adresse. Aurais tu l'aimable gentillesse de me redonner un lien ? :) Si l'histoire existe encore bien sur parce que je dois t'avouer que ça fait peut être un petit moment tout ça :)
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :) non ton commentaire n'est pas bizarre lol. Je suis contente que mes avis t'aident ! Pour l'histoire sur sky, j'en ai trois, mais je pense que c'est celle-ci : http://xleft-my-heart.skyrock.com
      Sinon les deux autres liens sont sur le blog ;)
      Merci pour la visite et à bientôt ici et là =)

      Supprimer
  6. celui-ci a l'air vraiment super sympa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est :) sincèrement j'ai beaucoup aimé, c'était particulier mais pas mal du tout !

      Supprimer
  7. C'est un livre qui traîne depuis longtemps dans ma PAL mais j'avoue que plus le temps passe moins j'ai envie de le lire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai? C'est dommage, il est vraiment sympa à sa façon. Très particulier! A lire quand tu as envie de "changer" ^^

      Supprimer