mercredi 29 août 2012

Devil's kiss - Livre 2 : Dark kiss, de Sarwat Chadda


Résumé :

À quinze ans, Billie est chevalier des Templiers. Comme son père. Encore attristée par la mort de Kay, son ami d'enfance et son premier amour, Billie est seule pour affronter d'étranges loups-garous, terribles guerriers, venus de l'est. Leur objectif : réveiller le volcan de Yellowstone et provoquer un hiver si glacial que l'humanité entière sera terrassée. Pour sauver le monde, Billie devra les traquer jusqu'en Russie. Et gagner la confiance d'Ivan Romanov, un jeune soldat qui cultive bien des secrets...

 Pocket Jeunesse
 320 pages ; 17.15€
 Publié le 5 juillet 2012


Dark kiss est la suite de Devil’s kiss, que j’avais lu il y a quelques temps et que j’avais bien apprécié (voir ma chronique). Ce deuxième tome, tout en restant dans la lignée du premier, est toutefois bien différent et j’ai adoré le tournant qu’a pris l’histoire, même si la fin m’a un peu déroutée. Je n’ai pas du tout été déçue et j’en ressors très satisfaite – avec une pointe d’impatience concernant l’attente de la suite !

A la fin du premier tome, Billie s’est retrouvé obligée de tuer son meilleur ami et premier vrai amour, Kay. Alors qu’elle se remet à peine de sa peine, les Templiers se trouvent chargés d’une nouvelle mission : protéger une petite fille de neuf ans suite à l’assassinat de sa famille et empêcher « la fin du monde ». Même si elle fait tout son possible pour ne pas laisser ses sentiments intervenir dans ses actes, Billie se prend d’affection pour la petite et fait tout pour la sauver, alors même que le monde entier se retrouve menacé par le Grand Hiver.

L’histoire prend un tournant assez inattendu ; en tout cas, personnellement, je n’aurais jamais imaginé une telle suite. Mais ça a été une bonne surprise et on se retrouve dès le départ dans le feu de l’action, entre combats, révélations et retournement de situations, comme dans le premier tome. L’intrigue n’est plus la même que dans Devil’s kiss  mais elle est de qualité et surtout, elle ne faiblit pas au fil des pages, ce qui nous donne encore plus envie de dévorer les chapitres. Très prenant, le livre se lit relativement vite et l’auteur nous emmène loin, que ce soit sur le plan géographique que sur le déroulement des évènements. Le style, quant à lui, est toujours aussi direct et efficace, bien qu’on puisse peut-être lui reprocher, par moment, son manque de profondeur.

Billie est un personnage principal très intéressant et surtout très attachant. Dans ce tome, on la sent grandie suite à tout ce qu’elle a vécu, aux sacrifices qu’elle a dû faire et à son sens du devoir. Elle est plus que jamais décidée à suivre son destin et à accomplir son devoir de Templier, ce qui la fait gagner en maturité mais ne la rend pas moins touchante. Ses réactions m’ont parues très justes et appropriées et je me suis vraiment prise d’affection pour elle. La petite Vasilisa est également toute mignon et Ivan, le beau prince de l’histoire, est aussi quelqu’un que j’ai beaucoup apprécié. Sinon, de ce côté-là aussi on a quelques surprises, avec des personnages ni bons ni mauvais – un point que j’ai énormément apprécié car il nous fait nous rendre compte que le mal n’est pas toujours là où on le pense, et vice versa. Les autres Templiers m’ont également bien plu, le père de Billie en tête, Arthur, dont on fait un peu plus la connaissance même si, au final, on ne le voit que peu.

Je ne sais pas si c’est moi qui suis allée trop loin dans mon « analyse » mais j’ai eu l’impression, dans ce tome plus que dans l’autre, que l’auteur a cherché à nous faire passer différents messages. L’un d’entre eux concernerait, à mon avis, l’impact que nous, les hommes, pouvons avoir sur l’environnement. Dans ce tome, c’est la terrible Baba Yaga qui nous fait frémir d’horreur. Pourtant, au final, son but parait noble, et les arguments qu’elle y apporte sont très vrais. Ce qui rejoint un peu ce que je disais au final : où est le bien, où est le mal ? Les méchants de l’histoire ne le sont pas tous, pareil pour les gentils. Cette dualité fait partie de ce que j’ai aimé dans ce livre et j’avais envie de le soulever. De même que j’ai adoré le fait que l’histoire se déroule en Russie, et la façon dont l'auteur a traité le sujet du deuil que doit faire Billie pour aller de l'avant....

Voilà, voilà… c’est un bilan plus que positif pour ce deuxième tome assez attendu ! La fin du premier m’avait laissé dans le flou total concernant la suite et j’ai été ravie de découvrir où l’auteur a choisi de nous emmener. La fin de ce deuxième tome est concluante, mais reste très ouverte, ce qui me fait penser que l’intrigue va continuer dans cette voie… en tout cas j’espère ! Car s’il n’y a pas de troisième tome, y’a pas à dire, je serais trèèèès déçue… ^^

7 commentaires:

  1. le 1 est dans ma Pal il va falloir que je le lise. tu me tente avec le 2.

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je mette la série dans ma wish (une de plus...) ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires... mais c'est dommage que vous ayez lu le résumé et mon avis sur le tome 2, ça vous a spoilé l'histoire du 1er tome :/
    Mais bon, si je vous ai donné envie, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis jamais les résumés des autres tomes, au pire le 1er et j'essaie de lire les avis en diagonale, justement pour ne pas me faire spoiler ^^ Je préfère être prudente parce que cela m'ait arrivé une fois... La seule chose que je lis en entier est en général seulement le dernier paragraphe (dans les tomes autres que le 1er bien sûr, sinon je lis tout :P).

      Supprimer
    2. Ah, ça va alors, parce que là ça spoile quand même l'histoire du tome 1 (enfin la fin !). Je ne mets pas de spoiler sur le tome en cours mais bon, sur le précédent, un peu quand même ^^

      Supprimer
  4. ah je le veux ! :D
    Baba Yaga .... c'est comme dans Chihiro ! o.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca je peux pas te dire, je connais pas :p
      Sans rire, il est super :)

      Supprimer