dimanche 11 novembre 2012

Les chroniques de Wolf Springs T1 : Déchaînés, de Nancy Holder et Debbie Viguié


Quatrième de couverture :

Tous les villages recèlent de vieux secrets de famille. A Wolf Springs, ils sont justes un peu plus inquiétants d'ailleurs...
A 16 ans, Katelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu'elle connait à peine. Dans une ville aux secrets étouffés,, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été récemment sauvagement assassinée. Où les évènements n'avaient l'air d'attendre que Katelyn pour se précipiter...

Editions Milan
381 pages ; 15.20€
Publié le 03 octobre 2012

Je n’ai fait le rapprochement qu’en le recevant mais Déchaînés est en fait un bouquin qui se trouvait déjà dans ma wishlist… en VO. J’ai été très surprise de le recevoir de la part des éditions Milan, mais aussi très emballée, car le sujet me paraissait prometteur. En plus, j’adore la couverture (élément plus important qu’on ne pourrait le croire, si si !). Alors un grand merci à Milan pour cette lecture !

Katelyn a 16 ans et se retrouve obligée de laisser derrière elle sa vie à Los Angeles pour rejoindre son grand-père dans un petit village perdu. Décidée à rejoindre LA dès que possible afin de poursuivre ses rêves malgré les malheurs qui l’ont touchée, elle va tout mettre en œuvre pour prouver à son grand-père qu’elle est suffisamment responsable pour être émancipée, et surtout, tout faire pour ne se lier à personne. Cependant, d’étranges évènements vont venir contrarier ses plans, et Katelyn va peut-être devoir remettre en question sa décision de quitter Wolf Springs !

J’ai démarré ma lecture sur une petite déception : celle d’avoir lu la présentation du livre qui circule sur internet, et qui, à mon avis, spoile beaucoup trop l’histoire. Je me suis rendue compte qu’une certaine révélation ne venait que bien après et qu’elle aurait eu beaucoup plus d’impact si elle n’avait pas été dévoilée dans certains résumés. A tous ceux qui ont eu la chance de ne pas l’avoir vu, surtout, contentez-vous de la quatrième de couverture ! Vous aurez la chance de bénéficier de l’effet de surprise et ça, ça jouera beaucoup sur vos éventuelles impressions :)

Ceci étant dit, passons à mon avis personnel. Eh bien, il est très positif. J’ai vraiment été emballée par cette histoire dès les premières lignes, et encore plus à partir du moment où Katelyn débarque à Wolf Springs. L’ambiance « petit village, nature et légendes » me plait énormément et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été servie. L’intrigue s’installe tout doucement mais j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir, en même temps que Kat, son nouvel environnement. L’écriture est agréable, fluide, prenante ; et les auteurs m’ont réellement tenue en haleine tout au long du bouquin. En bref, j’ai adoré :)

Du côté des personnages, on a d’abord Kat, qui vient de perdre sa mère et qui se voit contrainte de déménager chez un grand-père qu’elle connait à peine. Les pleurs sont au rendez-vous de nombreuses fois, surtout au début, mais étant donné les circonstances, ça ne m’a pas du tout agacée. Je l’ai trouvé touchante, et assez « réelle » dans le sens où ses réactions sont très justes et crédibles (sauf quand Justin est dans les parages… mais ça, c’est autre chose). Les autres personnages sont également assez intéressants et sympathiques : Trick, pour commencer, qui m’a bien plu même si, au final, on n’en sait pas énormément sur lui ; Cordélia, que j’ai eu du mal à cerner mais qui est quand même assez attachante ; Justin, que l’on voit beaucoup moins mais m’a pas mal intriguée. En revanche, mon préféré reste, et de loin, Mordecai, à savoir le grand-père de Kat : d’apparence assez bourrue voire brute, c’est en fait un véritable amour, qui adore sa famille et ferait tout pour sa petite-fille. J’ai adoré son personnage et la façon dont ils se sont peu à peu accommodés l’un à l’autre, avec Kat.

Il n’y a pas un grand nombre d’action mais le suspense est présent dans le départ, semé ici et là par quelques petites scènes angoissantes, des rêves étranges, des légendes énoncées, des évènements inexpliqués. Tout ça me donnait encore et encore l’envie de continuer ma lecture et de savoir ce qui allait se passer. L’histoire d’amour (si on peut appeler ça comme ça), par contre, n’est pas ce que j’ai préféré : le triangle amoureux est plutôt classique, mais les sentiments ne sont, de ce côté-là, pas beaucoup développés, ce qui fait qu’elle reste assez secondaire. Néanmoins, elle ajoute un petit quelque chose à l’histoire, et ça n’est pas dérangeant.

Voilà voilà, je pense avoir tout dit. Au final, je peux vous confirmer que j’ai vraiment adoré ma lecture. A la fin du livre, j’ai même été un peu déçue de quitter cet univers qui m’avait tant charmé. Les personnages ne sont pas extraordinaires mais sont relativement sympathiques, et l’intrigue est vraiment réussie. Et puis, la fin du premier tome ne nous laisse pas sans questions à méditer… donc vivement la suite :) J’ignore pour quand elle est prévue, mais ce qui est sûr, c’est que je la lirais avec un énorme plaisir.

14 commentaires:

  1. j'ai bien aimé ce premier tome même si il met du temps à démarrer... vivement la suite quand même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, moi, ça m'a vraiment pas dérangé, qu'il mette du temps à démarrer, au contraire :) Je trouve que ça s'installe bien, comme ça. J'ai vraiment adhéré :)

      Merci pour ton commentaire et, comme tu dis, vivement la suite !

      Supprimer
  2. je vois que de bonne chronique sur ce livre , je le mets dans mes envies .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien :)
      Merci pour ton passage et ton commentaire !

      Supprimer
  3. J'ai flashé sur ce livre il y a quelques semaines... et je dois dire que je suis ravie d'y lire ton avis! Ton enthousiasme nous donnes envie de découvrir rapidement cet univers.
    Bonne semaine et bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, tant mieux, alors :) J'espère que tu ne seras pas déçue. Pour moi ça a été un vrai plaisir de le découvrir ! Bonne semaine à toi aussi, bises !

      Supprimer
  4. cette chronique donne envie d'en savoir plus en tout cas, alors merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci à toi pour ce commentaire ! Ca fait plaisir de lire ça, je suis contente de t'avoir rendue curieuse ;)

      Supprimer
  5. Le manque d'action me fait un peu peur mais il n'a pas l'air mal mis à part ça ^^ Bonne lecture avec 19 lunes, j'espère que tu accroches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, qui dit "manque d'actions" ne dit pas forcément qu'il ne se passe rien... ;) Il y a quelques scènes plutôt angoissantes, qui titillent notre curiosité et font bouger l'intrigue. Sincèrement, je ne me suis pas ennuyée, je l'ai trouvé très bien mené :)

      Pour 19 Lunes, ahah, je le commence tout juste... j'adore l'écriture, je suis ravie d'avoir la suite, et je suis émue de retrouver les personnages et l'univers. Je suis vraiment fan de cette saga ^^

      Supprimer
    2. Je comprends ce que tu veux dire, c'est un peu pareil qu'avec Lumen, ça m'a fait la même impression ^^

      Contente que tu aimes alors, il me semblait bien que tu adorais la série :P Il faut toujours que je lise 18 lunes personnellement ^^

      Supprimer
    3. Oui c'est un peu le même style de ressenti :)

      Pour les enchanteurs, ah ça, pour adorer... ^^ Lis-le dès que tu peux, 18 lunes, il est génial ♥

      Supprimer
  6. Une histoire mignonne bien qu'un peu lente à démarrer : j'ai passé un bon moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, c'est chouette :) c'est vrai que c'est un peu lent à démarrer mais des fois, c'est appréciable je trouve !

      Supprimer