lundi 3 décembre 2012

The Mortal Instruments, les origines T1 : L'ange mécanique, de Cassandra Clare

Coup de ♥
Résumé :

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Pocket Jeunesse
541 pages ; 18.15€
Publié le 08 novembre 2012


Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous avez peut-être remarqué que j’étais complètement accro à la saga La cité des ténèbres, de Cassandra Clare. J’ai pu découvrir la série en achetant les trois premiers tomes d’occasion et depuis… eh bien, j’adore, tout simplement ^^ Du coup, j’étais plus qu’impatiente de découvrir L'ange mécanique, le premier tome de cette série préquelle à La cité des ténèbres. Celle-ci se déroule dans le même univers, avec les chasseurs d’ombres et autres créatures obscures, mais à une autre époque. Et c’est vraiment très intéressant.

Alors que sa tante vient de mourir, Tessa part de New-York dans l’optique de rejoindre son frère, la seule famille qui lui reste. Mais à son arrivée à Londres, elle se fait enlever par les Sœurs Noires et va découvrir, avec stupeur, l’existence d’un monde qu’elle ne connaissait absolument pas, mais qui se révèle être le sien. Tessa est une créature obscure. Et pas n’importe laquelle, vu l’intérêt que lui porte le « Magistère »… Heureusement, son chemin va croiser celui des chasseurs d’ombres, dont Will, qui l’a libéré des griffes des sœurs. Et c’est là que tout commence :)

J’ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer… ce livre m’a vraiment comblée, du début à la fin. Il me tardait tellement de le lire ! Et je n’ai vraiment pas été déçue. Cassandra Clare a une écriture toujours aussi excellente. Elle sait captiver son lecteur et le rendre accro, de sorte que le temps passait à une vitesse folle dès que je mettais le nez dans mon bouquin. L’univers, à la fois proche et différent de celui qu’on connaissait déjà dans La cité des ténèbres, est toujours aussi bien ficelé, toujours aussi incroyablement prenant. Bien entendu, on retrouve les chasseurs d’ombres, les créatures obscures, et de nombreuses références à certains éléments abordés dans sa première série. Mais le fait que cette histoire se déroule à une autre époque apporte un renouveau très agréable, et l’intrigue est complètement différente de celle que l’on suit au côté de Jace et Clary. Ce qui rend cette nouvelle saga particulière. J’ai vraiment adoré m’y plonger.

Du côté des personnages, eh bien, j’ai eu de gros coups de cœur pour eux. Tessa, tout d’abord. Je me suis de suite identifiée à elle. Elle est discrète, protectrice, bien aimante et attache énormément d’importance à sa famille, pour qui elle ferait tout. Mais à côté de ça, elle est têtue, curieuse et passionnée. C’est une jeune fille adorable, qui sait faire preuve de courage dès qu’il le faut, mais possède aussi son lot de faiblesses. C’est quelqu’un qui n’hésitera pas à aller au-devant du danger pour protéger les personnes à qui elle tient. Quelqu’un qui a les pieds sur terre. Mais aussi quelqu’un qui, paradoxalement, se réfugiera dès que possible dans un beau roman pour s’évader de son quotidien. Je m’y suis énormément attachée, et ce dès le départ.

Ensuite, il y a Jem. Ce personnage est peut-être celui qui m’a le plus touché, après réflexion. J’ai adoré sa façon de voir les choses, d’aborder chaque problème, chaque situation avec calme. Il est intelligent, doux, gentil, réfléchi. Certains passages le concernant sont vraiment émouvants. J’ai vraiment adoré ce personnage. Puis il y a Will. Le mystérieux Will. Il est charmeur, et il le sait. C’est un casse-pied qui n’a pas la langue dans sa poche, qui ne se départit jamais de son sourire taquin et de son masque imperturbable. Bien évidemment, Tessa craque pour lui, et comment lui en vouloir ? C’est LE héro-qui-n’en-n’est-pas-un dans toute sa splendeur. Digne de Jace, en peut-être encore plus agaçant… ce qui n’est pas pour me déplaire, je dois bien l’avouer. Car j’en suis tombée amoureuse (oui oui, encore ! je sais, je suis un vrai cœur d’artichaut).

Ses trois personnages, tout comme les autres – Charlotte, Henri, Jessamine, Sophie, Thomas et Magnus (ah, Magnus, que je t’aime !), pour ne citer qu’eux – sont vraiment attachants, et chacun contribue à sa façon à la qualité de cette histoire.

Oh, je pense que vous l’avez deviné, ne serait-ce que par la longueur de mes éloges pour ce roman et la mention « coup de cœur » qui figure en haut de l’article, mais ce premier tome, eh bien, je l’ai adoré à un point que vous n’imaginez même pas. Et pas seulement parce que j’ai adoré les 4 tomes de La cité des ténèbres, non ; mais bien parce qu’il est particulier, vraiment réussi, et complet. Beaucoup de sentiments en ressortent, l’intrigue s’est bien installée, les rebondissements sont inattendus, les personnages sont ô combien adorables – ou pas, mais dans tous les cas, ils sont élaborés, profonds, voire complexes – ; et le fait que l’histoire se déroule dans l’Angleterre victorienne apporte à tout ça une touche plus qu’exquise. Bref, ce tome est excellent. Et je veux la suite. (Malheureusement, il va falloir attendre… un an, vous vous en rendez compte ? UN AN ! Snif…)

Pour conclure, un mot, ou plutôt deux : à lire !

10 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, autant te dire que ton avis me donne envie de l'en sortir dans la minute !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr tu m'étonnes ! Mais comment tu fais pour résister ? J'ai pas pu l'y laisser très longtemps... ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma pal et j'ai hâte de le lire !! :) Moi qui avais adorée la Cité des ténèbres, je pense que L'Ange mécanique sera aussi un coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sincèrement, je pense que oui. Ce livre est tellement... ♥ Non, vraiment, je n'arrive pas à me le sortir de la tête lol

      Supprimer
  3. Ça y est ! Je l'ai commencé et oh mon dieu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ♥ qu'est-ce que je ne ferais pas pour y retourner...

      Supprimer
  4. Aaaaah je l'ai commandée ! J'ai vraiment hate de pouvoir me plonger dedans étant une grande fan de la cité des ténèbres et de la plume de Cassandra Clare ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense vraiment pas que tu seras déçue :) Surtout quand on est fan de La cité des ténèbres et de la plume de Cassandra Clare (ce qui est mon cas aussi, soit dit en passant xD). Bonne lecture à toi :D

      Supprimer
  5. Sincèrement un fois avoir lu le premier tome, je n'ai pas pu m'arrêter. Je me suis directement jetée sur la suite en VO. Et le tome 3 Clockwork Princess à probablement été mon plus gros coup de coeur de l'année. :)
    Cette saga est une vraie Bombe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Moi je résiste car je sais qu'en VO j'aurais pas le temps de les lire avant un moment, déjà que j'en ai pleins qui traînent dans ma PAL... du coup j'attends sagement les VF :) Mais c'est dur de résister parfois. Cet univers est tellement addictif ♥

      Supprimer