samedi 22 décembre 2012

Lily & Po, de Lauren Oliver


Résumé (tome 1) :

Lily est une petite fille comme les autres... pourtant son histoire n'est pas banale. Une nuit, dans le grenier où elle habite, Lily reçoit la visite de Po. C'est un curieux fantôme qui voyage avec Balluchon, une créature ni chien ni chat. Po lui parle d'un lieu étrange, qu'il appelle « l'Autre Côté », où il a croisé le papa de Lily. Il est porteur d'un message inattendu qui va entraîner notre héroïne dans une folle aventure...


Hachette Jeunesse
3 tomes - 150 pages env. ; 9.90€
Publiés le 02 novembre 2012


Lauren Oliver est l’une de mes auteurs préférées et, si  Lily & Po est à la base destiné aux plus jeunes, j’étais très curieuse de le découvrir.

Voilà quelques mois que Lily vit dans un grenier, enfermée par sa terrible belle-mère depuis que son père est tombé malade. Mais peu de temps après le décès de ce dernier, qu’elle n’a malheureusement pu revoir, Lily fait la connaissance de Po, un fantôme qui vient lui tenir compagnie et servir d’intermédiaire entre elle et son père, qui la charge d’ailleurs d’une mission nécessitant de fuir son triste quotidien. Accompagnée de son nouvel ami et de Balluchon, la voici sur les routes, déterminée à accomplir la volonté de celui qu’elle aimait tant.

Lily & Po, c’est le genre d’histoires qui vous donnent envie de vous blottir bien confortablement sous un plaid, le chocolat chaud pas loin, et qui vous laissent avec des étoiles pleins les yeux et le cœur. Composés en France de trois tomes qui se dévorent plus vite qu’il n’en faut pour le dire, c’est un récit destiné à un public plutôt jeune, mais qui ravira quiconque veut bien s’y plonger. Après avoir eu des difficultés avec ma précédente lecture, je vous avoue que ça m’a fait beaucoup, beaucoup de bien de retrouver la douceur des mots de Lauren Oliver, et la magie qui découle de ses écrits. Certes, Lily & Po est très différent de Delirium et du Dernier jour de ma vie, ceux-ci visant un public plus adulte, mais il reste prenant et agréable à lire. C’est une histoire très touchante qui, à la manière d’un conte, nous donne une belle leçon de morale teintée d’émotions. Je n’en attendais pas moins de Lauren Oliver, de toute façon.

On retrouve dans les personnages les caractéristiques « classiques » des protagonistes des histoires pour enfants, à savoir « les gentils » et « les méchants », si l’on peut dire ça comme ça, mais c’est vraiment appréciable de les suivre tout au long de ces trois tomes, et de découvrir leur histoire personnelle. Notamment celle de Lily et de Will, qui sont d’une certaine manière les personnages principaux, avec Po et Balluchon (eux-mêmes très attachants, à leur façon). Au début, leur situation n’est pas reluisante, et il est facile de se sentir peiné pour eux… mais soudain, une lueur d’espoir apparait, et elle grandit, grandit, grandit jusqu’à les conduire à avancer, encore et encore, dans ce « long voyage pour rendre de la couleur et de la vie à un monde devenu gris et morne », comme le dit l’auteur dans sa note, à la fin du troisième tome. Et c’est vraiment très beau à lire.

J’ai décidé de faire une seule chronique pour les trois volumes car sinon, il n’y aurait pas eu matière à argumenter. Mais sachez que j’ai vraiment apprécié cette jolie petite histoire. Pour le coup, on sent bien le fait que ce soit des romans Jeunesse, mais cela ne m’a dérangé à aucun moment de ma lecture. Au contraire, j’ai même pris beaucoup de plaisir à les découvrir – surtout en cette période de fête, où la magie se fait plus ressentir qu’à un tout autre moment de l’année et où il est facile de se laisser aller à la nostalgie de l’enfance et de l’insouciance :)

Alors un grand merci, d’abord à Lauren Oliver pour ce merveilleux récit, et enfin à Hachette pour l’avoir publié et m’avoir donné l’occasion de le lire… !

Et, parce qu'elles sont toutes très jolies, je vous laisse avec les couvertures des deux autres tomes... ce qui me permet de glisser, tout de même, un petit mot sur les illustrations, qui sont vraiment très jolies et représentatives de l'histoire ! (merci à Mina, dont le commentaire m'a fait prendre conscience que j'avais oublié d'en parler... ^^)

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Delirium 1 de cet auteur. Il faut que je lise le 2 d'ailleurs. Je ne sais pas si je lirai cette série-ci mais je suis contente de voir que tu as apprécié ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc y'a du relâchement, tu n'as pas lu le deuxième ? :P
      Je rigole bien sûr, mais je ne peux que t'encourager à les lire ♥ Que ce soit ceux-là pour un moment tout en douceur, ou les autres... pour beaucoup, beaucoup d'émotions :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette trilogie également (^-^) et puis les illustrations sont vraiment très mignonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vrai... quelle quiche, j'ai oublié d'en parler dans ma chronique --' Je vais éditer, histoire d'en parler un peu tout de même ^^
      Ravie de voir qu'elle t'ai plu également :)

      Supprimer