vendredi 22 février 2013

Orphans T1 : Double disparition, de Claire Gratias


Résumé :

Imaginez la vie dont vous avez toujours rêvé sans parents... Suivez le parcours d’un héros adolescent dans la réalité parallèle qu’il s’est créée et plongez dans le monde fascinant qui pourrait devenir son futur. Découvrez Orphans et vos désirs secrets se réaliseront !




Rageot Thriller
288 pages ; 12.50€
Publié le 19 mars 2013



Si j’ai encore une fois mis du temps à le lire en raison des cours, j’ai passé un très bon moment avec le premier tome de cette nouvelle trilogie et je voulais très sincèrement remercier les éditions Rageot pour m’avoir permis de le découvrir.

Après une dispute avec sa mère et sa sœur, Martin reçoit un étrange sms qui l’amène à visiter le site « orphans-project », destiné à tous ceux qui rêveraient d’être orphelins. Sans comprendre comment ces messages semblent lui être spécialement adressés, il va se laisser embarquer dans un jeu de piste plus que douteux, mais néanmoins addictif, qui va le conduire dans une réalité parallèle où il n’a ni parents ni sœur.

Double disparition est un roman que l’on peut caractériser de « jeunesse » mais qui nous fait réfléchir sur bons nombres de sujets. Parmi eux : la relation parents / adolescents, le désir de liberté (ce que j'appelle aussi la rebelle attitude ^^) mais surtout les dangers de la technologie et des progrès de notre société. Certes, sans progrès, nous serions dans une situation bien pire que celle dans laquelle nous sommes… mais jusqu’où peut-on aller ? Smartphones, QR codes, médecines et autres avancées font partie de l’univers (à mi-chemin entre présent et futur) créé par Claire Gratias. Un univers que l’on ne veut surtout pas voir de nos propres yeux, croyez-moi ! Mais qu’il est très intéressant de découvrir et qui constitue une bonne base pour la trilogie Orphans.

Martin est le personnage principal mais l’auteur a choisi de nous balader du côté d’un peu tous les protagonistes de l’histoire. Ainsi, nous allons de Martin à sa famille, en passant par la meilleure amie de la sœur de Martin et bien d’autres encore. C’est un choix qui nous permet d’avoir une vue plus globale de l’intrigue et surtout de faire notre propre enquête en reliant tous les éléments qui nous sont à disposition, ce que j’ai beaucoup apprécié (même si du coup, je ne me suis pas sentie proche des personnages). En revanche, aucun doute possible, c’est vraiment un « premier tome » dans le sens où il ne fait « que » poser les bases de l’histoire. Il est prenant, sympathique et parfois assez frustrant (dans le bon sens du terme), mais les pistes que l’auteur nous laisse entrevoir sont loin d’être approfondies. C’est un peu dommage, mais pas non plus décevant, car l’intrigue est suffisamment bien menée et fournie pour nous donner envie de lire la suite sans trop nous laisser sur notre faim (d’autant plus que la fin est, je dois l’avouer, assez complète et convaincante).

C’est un roman qui se lit vite (j’ai traîné car je n’avais pas trop de temps, mais si on relie les moments où je me suis posée pour le dévorer, ça a été assez rapide) et qui pour l’instant ne va pas beaucoup plus loin que le « strict nécessaire », mais qui possède une base des plus intéressantes. Je ne vous en dis pas plus car j’ai peur de justement TROP vous en dire, mais voilà, pour résumé : c’est un très bon début. Si tout va bien, le deuxième tome paraîtra en octobre prochain. Et je peux déjà vous dire que je suis impatiente de savoir comment tout ça va se profiler... !

En attendant, vous pourrez retrouver ce premier tome dès le 19 mars prochain. Bonne lecture :)

9 commentaires:

  1. contente qu'il t'ai plu. c'est vrai que ça aurait pu être davantage approfondi mais je trouve que ça laisse un côté mystère et que ça met une bonne base quand même pour se faire une idée de l'histoire. j'ai hâte d'en savoir plus maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que c'est une bonne mise en bouche quand même :) Courage pour l'attente ! ^^

      Supprimer
  2. J'avais vu la couverture en quelques part il y a quelque temps! et je dois dire qu'il avait retenu mon attention... Mais avec ton avis, il est plus que retenu!!! vivement sa sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir tenté :) J'espère que tu l'apprécieras. Faudra que je pense à aller voir ton avis si jamais ^^

      Supprimer
  3. Bonjour juste pour vous signalez que son prénom n'est pas "Martin" mais c'est "Marin" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au temps pour moi ! Je rectifierai à l'occasion, merci

      Supprimer