vendredi 8 mars 2013

The Lying Game T3 : Action ou vérité, de Sara Shepard


Résumé :

Qui a tué ma soeur Sutton ? Le beau Thayer, soudain de retour parmi nous ? Laurel, notre petite soeur, si sage en apparence ?
Ma nouvelle vie est une énigme.
Les reines du mensonge poursuivent leur jeu. Mais je peux compter sur Ethan, toujours à mes côtés. Enfin, je crois...



Territoires (Fleuve Noir)
312 pages  16.10€
Publié le 03 janvier 2013



Comme les précédents, ce tome a su faire palpiter mon petit cœur de stress et de curiosité. Inutile de vous faire un résumé détaillé de l’histoire car l’intrigue est plus ou moins la même depuis le tome 1 : tout tourne autour du meurtre de Sutton, et de celui-ci qui oblige Emma à jouer le rôle de sa sœur disparue. Ça semble redondant, et je sais que ça en lasse certains, mais pour moi la recette a une fois de plus fonctionné. J’ai passé un très bon moment de lecture.

C’est à travers les yeux de Sutton, devenue une sorte de fantôme accroché aux basques de sa sœur, que nous suivons le personnage d’Emma. Cette narration particulière donne un certain relief au récit puisque nous suivons les actes, les suppositions et les sentiments d’Emma, tout en ayant connaissance des pensées de Sutton mais également de ses souvenirs, qui lui reviennent par intermittence. Un fait qui rend l’intrigue plus intéressante et stressante (vu qu’au final, nous avons plus d’éléments qu’Emma n’en a), mais nous permet également de nous rapprocher des deux sœurs, qui semblent pleines de regrets de ne pas s’être connu avant. Emma se sent seule, elle aurait aimé connaître sa sœur jumelle autrement qu’en prenant sa place ; tandis que Sutton se sent vide et pleine de regrets face à une vie à laquelle elle n’aura plus jamais accès. Cet élément de l’histoire m’a plus sauté aux yeux dans ce tome que dans les autres, et ce petit brin d’émotions m’a beaucoup plu.

Du côté des personnages, nous n’avons pas de réelle surprise. Tous semblent fidèles à eux-mêmes, bien qu’on se pose toujours autant de questions sur le compte de tout le monde. Les amies de Sutton restent telles qu’on les connaît, à savoir touchantes sous leurs airs de Barbies branchées ; Ethan est toujours aussi mignon et adorable qu’avant… seule Laurel agit de façon plutôt étrange depuis le retour de Thayer. Tout semble d’ailleurs graviter autour de cet évènement. Pourquoi a-t-il réapparu dans la chambre de Sutton ? Pourquoi est-il si en colère contre elle ? Pourquoi tout le monde est persuadé que sa disparition est la faute de Sutton ? Et que s’est-il passé cette nuit du 31 août ?

L’auteur nous mène par le bout du nez et, même si nous sommes désormais habitués – vu que chaque tome reprend le même schéma que les précédents – ça n’en est pas moins efficace. Certaines choses m’ont très tôt semblées évidentes mais ce léger manque de surprises ne m’a pas forcément ennuyé, car même si on a l’impression de ne pas avancer, l’intrigue progresse. On découvre de nouveaux éléments, on raye certains suspects de la liste, on en rajoute d’autres… ce qui amène toujours plus de suspens et rend le tout plus intense. On croit se rapprocher de la vérité, puis on se rend compte que ce sont de fausses pistes… mais ces fausses pistes ne sont-elles tout de même pas utiles pour l’enquête ? Sara Shepard peut donc me mener où elle veut, car tant que je n’aurais pas la réponse, je continuerais la saga. Je suis comme ça, moi, je m’accroche...

Aussi addictif que les deux premiers, ce tome plein de mystères et de suspens a de nouveau su retenir ma curiosité. Je pense que je ne l’aurais pas tant apprécié si j’avais dû le lire de suite après le précédent mais là, je n’ai rien à y redire, j’ai adoré me replonger dans ce monde de faux-semblants et de tromperies. Un vrai plaisir !

2 commentaires:

  1. Je viens justement d'acheter le 1er tome ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors très bonne lecture à toi !! J'espère que t'aimeras :D

      Supprimer