lundi 6 mai 2013

Gods & Monsters T1 : Le noir lui va si bien, de Kelly Keaton


Résumé :

Ari a 17 ans et n'a pas connu ses parents. Son signe particulier ? De longs cheveux blancs et des yeux argentés. Qui est-elle vraiment ? Quelle est cette malédiction dont lui a parlé sa mère dans une lettre écrite juste avant sa mort ? Aidée par le séduisant Sebastian, Ari cherche des réponses à La Nouvelle-Orléans, une ville désormais aux mains de neuf familles puissantes. Dont aucune n'est humaine...


Territoires (Fleuve Noir)
306 pages  16.90€
Publié le 04 octobre 2012


Après l’avoir laissé traîner dans ma PAL quelques semaines, j’ai décidé de me lancer dans Le noir lui va si bien, ce livre qui m’apparaissait comme un petit ovni dans la littérature Young Adult. Le tome 2 étant déjà dans les bacs et faisant parler de lui, je me suis dit que le moment était venu de me lancer moi aussi dans cette série… et je ne regrette pas du tout cette décision, car ce premier tome a été à la hauteur de mes espérances !

Ari est une adolescente qui n’a pas toujours eu une vie facile : placée dans de nombreuses familles depuis que sa mère l’a abandonné, et victime de moquerie à cause de ses « particularités », elle part à la recherche de ses origines, déterminée à en savoir plus sur son passé, ses parents. Ce qu’elle va alors découvrir va la mener à New 2, alias La Nouvelle-Orléans, ville anciennement dévastée et désormais habitée par des êtres tout à fait particuliers… dont certains sont prêts à l’aider.

J’en avais entendu parler pour son originalité, et force m’est de constater que cet adjectif est amplement mérité. Ce livre dégage une ambiance vraiment atypique qui ne manque pas d’un certain charme désuet. Son univers complexe, véritable mélange de fantastique et de mythologie, ne manque pas d’attrait et constitue un décor de choix pour une histoire de ce calibre. Rien ne m’avait préparé à découvrir une telle atmosphère… et mon plaisir n’en a été que décuplé !

Dans ce monde peuplé d’étranges créatures et de malédictions, Ari, dont la nature est un vrai mystère, part à la recherche de sa véritable identité. Aidée de Sebastian, un jeune homme des plus étranges mais charmants, et accompagnée par d’autres personnages plus secondaires mais néanmoins attachants comme la jeune Violet (pour qui je me suis vraiment prise d’affection !), elle va tenter de lever le voile sur l’étrange malédiction qui semble peser sur sa famille depuis des générations. Cette quête constitue le fil principal d’une intrigue relativement maîtrisée et intelligemment menée par l’auteur. Pas un seul moment ne semble de trop, et l’écriture de Kelly Keaton rend le tout agréable à découvrir. Le seul reproche que j’aurais à faire, c’est le fait que certains faits semblent arriver trop vite. Ce premier tome se déroule en quelques jours à peine, du coup, certaines choses m’ont parues précipitées… à commencer par la relation qui s’installe entre Ari et Sebastian, et qui change du tout au tout en un instant à peine ! Mais bon, ce passage mis à part, le reste me semble relativement concret : pas de grandes démonstrations affectueuses ni de sentiments trop exacerbées pour être vrais… donc ça passe crème.

Comme je l’ai plus ou moins évoqué ci-dessus, j’ai vraiment adoré les personnages qui nous sont présentés dans ce premier tome. En dehors du petit « hic » noté par rapport à la relation entre Ari et Sebastian, j’ai beaucoup aimé le duo qu’ils forment. Ari est un personnage qu’on ne peut qu’aimer : sous ses airs de rebelle et de « grand dur » se cache une jeune adolescente qui se refuse tout espoir pour éviter d’être déçue et a tendance à reléguer ses sentiments au placard pour ne pas tomber de haut. C’est quelqu’un de très attachant, de très touchant, mais aussi de très plaisant (son caractère bien trempé m’aura souvent fait sourire, je dois l’avouer). Sebastian, lui, est plus discret, mais c’est un personnage également très sympathique, à l’instar de Crank, Henri, etc, qui forment une petite bande au grand potentiel. Mais mon petit coup de cœur va vers Violet. Comment ne pas fondre devant cette petite « poupée gothique », comme la décrit Ari ?

Pour résumé, ce tome m’a surpris, mais dans le bon sens. J’ai adoré faire la connaissance d’Ari et de la petite troupe qui va la recueillir ; j’ai adoré évoluer dans cet univers particulier et, ma foi, plutôt charmant ; j’ai adoré découvrir les véritables enjeux autour des origines d’Ari,… bref, j’ai pris du bon temps, et j’en suis ravie ! Ravie, et impatiente de lire la suite… ce qui, par chance, ne devrait pas trop tarder :)

8 commentaires:

  1. La fille sur la couverture a un regard...plutôt flippant ^^
    Ton avis m'intrigue beaucoup. Peut être que je serais surprise dans le bon sens aussi en le lisant. A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que comme ça elle n'est pas très avenante, mais elle est géniale, Ari, lol.
      Si tu as l'occasion de le lire, je ne peux que t'y encourager !!

      Supprimer
  2. Contente que tu ais aimé ! Je vais aussi rapidement lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons qu'elle nous plaira, cette fameuse suite, alors ^^
      Merci :)

      Supprimer
  3. La couverture est magnifique <3

    Je suis libraire spé jeunesse/YA, et je viens de découvrir tes chroniques : elles sont claires et complètes, j'aime bien ! Je reviendrais, car, comme je ne peux évidemment pas lire tous les romans, je lis énormément de chroniques, comme ça, ça me permet d'avoir des avis précis sur les romans que je n'ai pas le temps de lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, quel beau métier ! Je te remercie pour le compliment, ça me fait plaisir de voir que mes chroniques peuvent servir, à leur échelle :)

      Supprimer
  4. Il a l'air bien et le titre original donne vraiment envie ! J'aime beaucoup ton blog, surtout la bannière que je trouve magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil, je te remercie !
      Ce livre est à mon avis original en tous points :) Je te le conseille vraiment. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite !

      Supprimer