vendredi 21 février 2014

C'est pas grave, de Jo Hoestlandt


Résumé :

C’est pas grave de s’engueuler avec sa mere. C’est pas grave de se faire larguer par son mec. C’est pas grave un père absent. C’est pas grave d’être trahie par sa meilleure amie. C’est pas grave d’en pincer pour son prof. C’est pas grave tout ça… C’est pas grave, peut être. Mais Chloé est en colère, alors elle balance tout. Faut que ça sorte. Et puis un coup de gueule, c’est pas grave.


Editions Milan
122 pages ; 10.50€
Publié le 22 janvier 2014


C’est pas grave c’est l’histoire ou plutôt les histoires d’une adolescente comme les autres qui s’exprime sur ses doutes, ses peines ou ses sentiments par rapport au monde ou aux autres. L’auteur nous offre ici un texte court composé de 9 chapitres, chacun étant caractérisé par un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, et elles.

L’ensemble de ces parties nous est rapporté du point de vue de Chloé, le personnage principal, mais chacune se concentre sur un ou des personnages différents – bien que seule la jeune fille ait droit à la parole. Tantôt monologuant, tantôt dialoguant avec son entourage, Chloé nous partage ses coups de gueule et ses réflexions sur la vie telle l’adolescente qu’elle est, c’est-à-dire avec fougue et franc-parler, des points d’exclamation à tout va et un dialecte parfois assez familier… un choix qui m’avait inquiété jusqu’à ce que j’en saisisse toute la justesse et toute l’utilité. Finalement, je me suis laissée porter par son récit, par ses ressentis, et par cette construction si particulière. De quoi changer une histoire des plus banales en un récit aussi original qu’intelligent.

Jo Hoestlandt permet de nous faire ressentir en très peu de pages et en très peu de temps les sentiments qui peuvent nous assaillir quand, adolescents, tout semble aller contre nous. Je ne peux pas vraiment dire que je me suis attachée à Chloé, mais je pense que n’importe qui peut voir en ce personnage ce qu’il ou elle a vécu à un moment ou un autre de sa vie. Qui n’a jamais subi une dispute avec ses parents, un chagrin d’amour, une engueulade entre amis… ? Eh bien, ce récit c’est ça : tous ces petits évènements du quotidien qui parfois nous foutent le moral en l’air, mais dont on se relève toujours. La vie n’est pas facile mais bon, c’est pas grave, tout va bien. C’est pas grave, ça ira. Et on se le répète, on y croit, puis on avance.

Un texte court néanmoins empreint d’une certaine poésie et d’une belle leçon de vie, C’est pas grave se lit donc vite et se lit bien, avec plaisir et émotions. On s’immerge avec facilité dans la vie de Chloé – une vie qui pourrait être la nôtre ou l’a peut-être été un jour, c’est selon, mais qui dans tous les cas ne peut que nous parler, nous toucher. J’ai beaucoup apprécié ce livre qui, sous des devants frais et légers, n’hésite pas à aborder des thèmes plus profonds tels que la famille, la société, l’amour, l’avenir et les études… et j’en passe.

A lire pour passer le temps mais aussi pour changer de peau, le temps d’une petite heure, et essayer de comprendre ce que peut ressentir une ado qui ne va pas bien mais dira toujours le contraire… !

2 commentaires:

  1. J'avoue que pour ma part ce sera plutôt 2½-3h pour la lecture... Mais j'avoue que je suis curieuse de découvrir ce roman young adult. On peut nous replonger dans notre adolescence avec un tel roman... L,histoire de nous remémorer les bons et moins bons moments :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il est à moitié roman, car on suit un même personnage, et à moitié recueil de nouvelles vu la construction particulière... c'est assez intrigant à lire mais vraiment très intéressant :)

      Supprimer