lundi 22 décembre 2014

Le passage des ombres T1, d'Alice Moss


Résumé :

Dans une ville enneigée, les traces de sang sont éclatantes. L’arrivée de Finn et de Lucas à Winter Mill a-t-elle un rapport avec ce cadavre retrouvé dans les bois ? Il semblerait que la petite ville perde peu à peu sa tranquilité. Tout comme le coeur de Faye ! D’abord, il y a Finn qui semble la connaître depuis toujours… mais il y a aussi Lucas, tellement séduisant mais dont la mère cache visiblement un lourd secret.


Editions Milan
384 pages ; 13.90€
Publié le 23 avril 2014

Quand j’ai entendu parler du Passage des ombres, j’ai au départ pensé que ce serait un livre assez classique quant au concept exploité, mais sympathique à lire malgré tout. Les premiers échos que j’avais pu voir à son sujet étaient plutôt bons, et je me disais qu’il serait parfait si l’envie me prenait de « retourner aux sources » et de lire quelque chose de simple et agréable. Mais je me suis trompée, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Par rapport au concept, j’ai été surprise dans le bon sens, car il est plus original qu’il ne le paraissait aux premiers abords. Mais en ce qui concerne ma lecture en général, j’ai été plutôt déçue, et je le regrette.

Le résumé posté ci-dessus en dit suffisamment pour que je ne revienne sur l’histoire, mais parlons un peu de celle-ci. A priori, rien de bien neuf sous le soleil quand on lit une telle présentation. Mais, histoire de commencer par ce qui a quand même réussi à me plaire dans ma lecture, je dois avouer que le monde décrit par l’auteur a de quoi intriguer tout lecteur qui s'y aventure. Ma curiosité a été piquée et c’est peut-être ça qui m’a aidé à avancer dans ma lecture, parce que malgré tout ce qui m’a dérangé, j’avais envie de savoir où Alice Moss voulait nous amener. Les mystères qui entourent Winter Mill m’ont plu et pour le coup, j’ai trouvé très intéressant ce à quoi ces mystères aboutissent. Les mythes sont réexploités de façon assez originale par l'auteur, ça, je ne peux le nier, et je tenais à le souligner.

Malheureusement, en ce qui concerne tout le reste… la sauce n’a pas pris avec moi. Les personnages, le rythme de l’intrigue, l’écriture de l’auteur. J’ai été déçue parce que même si le triangle amoureux et l’histoire n’avaient pas l’air de sortir de l’ordinaire, l’auteur aurait pu les rendre agréables à lire. Mais le triangle amoureux était surfait, les relations très mal mises en scène, les personnages beaucoup trop agaçants et / ou inintéressants et / ou trop… « trop ». La meilleure amie de Faye, par exemple, est le stéréotype de la meilleure amie surexcitée mais loyale en dépit de tout. Il y a des cas où cela ne me dérange pas plus que ça et où ça m’amuse, même. Mais là non, c’était trop. Quant à Finn et Lucas, c’était là encore beaucoup trop. Faye les a à peine vu qu’ils tombent à ses pieds dans le genre amoureux transi… et qu’elle se retrouve en pleine confusion quant à ses sentiments. Oui mais… non. Non. Franchement c’est dommage, je ne suis pas totalement contre les triangles amoureux et honnêtement, je ne pense pas être la dernière à fondre devant de belles histoires d’amour, même si elles sont un peu niaises… mais là, je n’ai vraiment pas adhéré à ce que l’auteur en a fait, et j’en suis la première désolée.

Enfin, le rythme de l’histoire est pour moi trop lent pour que l’univers et l’intrigue eux-mêmes prennent le dessus sur ce que je viens d’évoquer dans le paragraphe précédent. Etant donné que le concept même de la saga m’a surpris dans le bon sens, on aurait pu penser que ma lecture ne fut pas si laborieuse que ça, mais… si. Ma curiosité m’a aidé à avancer, mais le rythme était trop lent pour ne pas que je me focalise sur les personnages et les pseudo-liens qui les unissent les uns aux autres. Un peu plus d’actions ou en tout cas de découvertes réparties ici et là dans le livre, un peu moins de facilités, et Le passage des ombres aurait pu me plaire davantage. En fait, si tout le livre avait été un peu plus comme la fin du bouquin, qui était beaucoup plus captivante que le reste, mon avis aurait été beaucoup moins négatif. Mais je ne veux pas vous mentir et malheureusement, je reste globalement assez déçue. Trop pour lire la suite, en tout cas dans l’immédiat.

En résumé, ce livre est une déception. Je l’imaginais moins inventif mais plus agréable à lire, ce qui est assez regrettable. Mais il y a des choses assez intéressantes et je sais que beaucoup l’ont apprécié, alors… vous pourrez peut-être y trouver votre compte. C’est ce que je vous souhaite, en tout cas, si vous êtes assez curieux et intéressés pour vous faire votre propre opinion :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire