jeudi 22 janvier 2015

My true love gave to me, collectif édité par Stephanie Perkins


Résumé :

On the first day of Christmas, my true love gave to me ...This beautiful collection features twelve gorgeously romantic stories set during the festive period, by some of the most talented and exciting YA authors writing today. The stories are filled with the magic of first love and the magic of the holidays. A collection of joyful festive stories that will keep you warm during the cold winter months.


Macmillan Children's Books
368 pages ; 15.17€
Publié le 9 octobre 2014


Il y a quelques temps je disais ne pas aimer les nouvelles. Si je n'avais pas changé d'avis entre temps, il ne fait aucun doute que ce recueil m'aurait réconcilié avec le genre ! Stephanie Perkins écrit incroyablement bien et elle a prouvé, en dirigeant ce recueil, qu’il n’y a pas que ça qu’elle sait bien faire. Elle s’est entourée de talentueux auteurs pour nous offrir des pages d’amour et de tendresse, la plupart du temps marqué par la magie de Noël ou en tout cas des fêtes de fin d’année et de l’hiver… et ça, c’était tout simplement parfait. Surtout en cette période de l’année.

Les auteurs ont des styles très différents et leurs histoires le sont tout autant. Certaines sont fantastiques et d’autres non, certaines sont plus longues que d’autres… mais toutes ont ce petit quelque chose qui nous fait craquer. L’ensemble est doux, mignon et tellement chaleureux qu’il représente LA lecture parfaite quand il fait bien froid dehors et qu’on a la possibilité de lire sous la couette. Possibilité qui a été un peu réduite dans mon cas à cause des partiels et autres occupations…ce qui a ralenti mon rythme de lecture, mais ne m’a pas empêché de la savourer à sa juste valeur.

Chaque histoire est différente mais bien construite. Elles sont toutes suffisamment longues et développées pour que l’on s’attache aux personnages et que l’on s’imprègne de leur quotidien, de leur univers, ce qui nous permet de vraiment les apprécier. C’est un point que je redoute toujours dès qu’il s’agit de lire des nouvelles et là, aucune ne m’a déçue.

Quant à dire quelle nouvelle j’ai préféré… ça, c’est une grande question. Le recueil débute avec Midnights de Rainbow Rowell, qui nous annonce directement la couleur de l’anthologie en nous offrant une petite histoire adorable qui m’a mis le sourire jusqu’aux oreilles ; puis les nouvelles s’enchaînent et il devient de plus en plus difficile de définir une préférence. Bon, j’avoue que celles de Rainbow Rowell, de Stephanie Perkins et de Kiersten White sont particulièrement choupettes… mais celles de Jenny Han et Ally Carter le sont aussi, et celle de Kelly Link m’a marqué par son univers atypique, presque féérique. Les autres, que je ne cite pas, m’ont également touché ou en tout cas fait passer un bon moment… alors comment voulez-vous que je me prononce ?

Donc en bref, vous l’avez compris, ce livre est une petite perle hivernale qu’il fait bon de lire au chaud. C’est le genre de bouquins qui vous fait sourire béatement à mesure que vous tournez les pages. Que vous soyez amoureux des fêtes de fin d’année, de la magie de Noël ou tout simplement amateurs de belles histoires… n’hésitez plus. D’autant plus que l’extérieur de l’ouvrage est aussi travaillé que son contenu, ce qui fait de My true love gave to me un bel objet de qualité sur tous les plans.

16 commentaires:

  1. J'ai également aimé ce recueil, mais pas mal de choses m'ont dérangées malheureusement :/
    Je suis contente que tu aies aimé plus que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? J'irais voir ta chronique, je suis curieuse de voir ce qui t'a pas trop plu :)

      Supprimer
  2. Je suis actuellement en train de le lire, je galère un peu à cause de l'anglais alors rien de mieux qu'une bonne critique pour me motiver un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir à lire !! :)
      C'est vrai que certaines nouvelles ne sont pas simples, mais elles valent le coup, j'espère que tu as réussi à aller jusqu'au bout, ou que tu es sur la bonne voie !

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup, il faudrait que je le lise :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il est aussi choupi qu'il en a l'air :)

      Supprimer
  4. Que de bons auteurs à la clef si j'ai bien compris !! :) Je me le note, il a l'air super, merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien compris oui :p Je ne les connaissais pas tous mais il y a du lourd !!

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup, je le lirai peut-être l'hiver prochain, qui sait ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, peut-être :) je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée, ça te laisse le temps de te l'offrir, de le laisser un peu dans ta PAL et d'ici les fêtes d'avoir suffisamment envie de le lire pour l'en sortir :P

      Supprimer
  6. Ce livre est une merveille niveau visuel et je suis heureuse d'entendre qu'il est également dans son contenu. As-tu trouvé que le niveau d'anglais était difficile ? Je n'ai jamais lu en anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'excuse pour le retard de réponse !
      Je ne sais pas si tu l'as lu entre temps mais si jamais, pour le niveau d'anglais, ça dépend vraiment des nouvelles. Mais globalement ça va, si tu t'en sors bien en anglais :)

      Supprimer