vendredi 19 février 2016

La 5e vague, de Rick Yancey

Résumé :

1e Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence. La 5e Vague arrive...
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Collection R
608 pages ; 18.50€
Publié le 16 mai 2013

Au moment de sa parution, La 5e vague était un peu le coup de cœur universel, LE livre dont tout le monde parlait en le couvrant d’éloges. Forcément, tout ça a intrigué la bonne lectrice de YA que je suis, et je m’étais offert le bouquin, que je n’avais malheureusement pas pris le temps de lire par la suite. C’est finalement la sortie de l’adaptation cinématographique qui m’a décidée à le sortir de ma PAL et j’avoue ne pas le regretter, ayant beaucoup apprécié ma lecture.

L’histoire est à la base celle de Cassie, une adolescente qui se retrouve seule après avoir perdu sa famille à cause des « Autres », ces sortes d’extraterrestres qui envahissent la Terre pour une raison que personne ne connaît mais qui les pousse à exterminer les humains presque un à un. Séparée de son petit frère qu’elle croit toujours en vie, Cassie n’a qu’une idée en tête : le retrouver et le sortir des griffes de ceux qui l’ont emmené. Mais ça, c’est l’histoire de base, l’histoire qui reste en surface et que l’on sert en résumé à tous ceux qui n’ont pas lu le livre, car ce dernier va plus loin, beaucoup plus loin que ça, et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié.

Rick Yancey a un style particulier, une écriture développée qui sert une narration originale où les personnages s’adressent à nous au fil de leurs pensées. C’est un peu comme si l’auteur écrivait au fil de sa plume, laissant les personnages nous raconter leur histoire comme bon leur semble : au présent, à la première personne – parfois à la deuxième personne du pluriel, nous interpellant comme pour nous donner voix au chapitre. C’est très spécial mais c’est aussi ce qui donne un rythme soutenu à une histoire qui reste quand même très progressive, voire parfois un peu lente. Je m’attendais à des scènes d’action en pagaille et me suis retrouvée décontenancée en découvrant qu’en fait, il n’y en avait pas tant que ça. Mais attention, ça ne veut pas dire que le livre est ennuyant – au contraire, en fait. L’intrigue n’en est pas moins intense, et je me suis retrouvée happée dans l’univers créé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, comme si je vivais les choses en temps réel et qu’il en allait de ma santé mentale de savoir ce qui allait se passer (bon, j’avoue, j’exagère… mais vous saisissez le principe :P)

La construction du livre nous permet de changer de points de vue au fur et à mesure des événements, et c’est un aspect qui m’a beaucoup surprise. Le fait que le résumé nous parle uniquement de Cassie m’a fait penser, à tort, qu’on ne suivrait que ce personnage. Or, Rick Yancey nous offre différents points de vue avec deux voix majeures : celles de Cassie et de Zombie. Et là où j’ai été encore plus étonnée, c’est lorsque je me suis rendue compte que le point de vue de Zombie était, à mes yeux, le plus intéressant. Je pensais que celui de Cassie me parlerait le plus et qu’il serait celui qui ferait le plus avancer l’histoire, mais je n’aurais pas pu me tromper davantage car s’il reste très intéressant au départ, et très intense sur la fin, au milieu… le récit de Cassie perd de sa superbe. Mais il est compensé par une histoire captivante du côté de Zombie où révélations, suspicions et actions s’enchaînent avec brio. J’en arrivais même à regretter les moments où nous revenions à Cassie, c’est dire…

La construction du livre nous permet donc de découvrir l’histoire dans son ampleur et de comprendre davantage le monde mis en place par l’auteur, mais pas seulement : elle nous permet aussi de faire la connaissance d’un grand nombre de personnages, et j’avoue que j’en ai été reconnaissante car au bout d’un moment, Cassie a commencé à m’agacer un peu. C’est un personnage intéressant et très sympathique, mais son caractère de cochon était parfois un poil énervant, de même que ses réactions avec Evan. Il est vrai que le contexte n’aide pas vraiment à avoir un comportement censé, et qu’on peut trouver des circonstances atténuantes au côté précipité de la romance… mais quand même, certains passages m’ont alors semblés bien longs. Du coup, j’étais assez soulagée lorsque l’on basculait vers le point de vue de Zombie. Ce dernier m’a d’ailleurs plus touchée que je ne le pensais au départ, et j’ai adoré, adoré, adoré la relation qu’il a noué avec Nugget dès que celui-ci est apparu dans l’histoire. C’était tellement touchant ! Et c’est aussi ce qui m’a le plus manqué dans le film, lorsque je suis allée le voir (je vous en reparle juste après).

En résumé, La 5e vague est donc un livre que j’ai beaucoup aimé – une dystopie qui m’a rappelé pourquoi j’apprécie autant ce genre. J’ai adoré me plonger dans cette histoire et j’en suis ressortie avec l’envie de savoir ce qui allait se passer par la suite, car la fin est pleine de promesses. Ce n’est pas un coup de cœur pour quelques petites raisons qui font que je n’ai pas eu LA révélation, mais c’est un très bon roman d’anticipation que je conseille à tous ceux qui en sont friands… ou à tous ceux qui sont curieux de le découvrir, tout simplement.


Un petit mot sur l’adaptation cinématographique ?

 Je l’ai bien appréciée, mais je l’aurais certainement aimé davantage si le livre n’avait pas été aussi frais dans mon esprit.
J’avais encore en tête tous les détails du bouquin, tous les aspects qui m’avaient conquise lors de ma lecture et que j’attendais de voir à l’écran… ce qui fait que pas mal de petites choses m’ont gênée. Des changements que je ne trouvais pas forcément judicieux, même s’ils étaient mineurs, une romance moyennement  utile et surtout, un lien assez bâclé entre Zombie et Nugget – alors que ce lien est justement à mes yeux le gros point positif du livre.
Le film est donc dans l’ensemble assez fidèle, mais il manque d’un peu de saveur à mon goût. Ceci dit, j’assume entièrement ma subjectivité et reconnais que je l’aurais sûrement bien plus apprécié dans d’autres circonstances, comme ça a été le cas pour beaucoup de lecteurs :) Je vous laisse avec la bande-annonce pour un petit aperçu !


6 commentaires:

  1. J'ai trouvé que le film sortait étonnamment vite par rapport au livre. En général il nous faut attendre plusieurs années avant de voir une adaptation et là, ce n'est que le premier tome et il venait de sortir chez nous !
    En tout cas tu as pondu une chronique de plus qui me conforte dans l'idée d'aller l'acheter dès que je le peux pour le lire le plus vite possible. :)

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'adaptation n'a pas traînée :)
      En tout cas je suis ravie de t'avoir conforter dans ta décision d'achat et j'espère que tu ne le regretteras pas !
      Bon craquage et bonne lecture par avance ^^

      Supprimer
  2. Bonjour ! Je suis ravie que ce livre t'ai plu et je te remercie vivement pour ta chronique qui m'en a appris beaucoup plus sur le livre ! Je suis ravie de lire pour la première fois un avis sur la plume de l'auteur, qui est quelque chose de très important pour moi ! Ce livre me tente beaucoup plus après lecture de ta chronique et je t'en remercie !
    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien écoute, merci à toi pour ton commentaire ! Je suis vraiment ravie que mon avis te renseigne sur des points qui sont importants pour toi et qu'il t'ai, par conséquent, donné envie de te lancer :) J'espère qu'il te plaira tout autant qu'il m'a plu, voire plus ^^
      Bonne lecture par avance et belle journée à toi.

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le premier tome, il me promettait beaucoup de choses. Même si je n'adhérais pas à certains éléments, cette sensation était éclipsée par d'autres qui s'avéraient plus convaincants, notamment les vagues et tout le processus. J'ai été clairement déçue à la lecture du deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, dommage :/ je ne l'ai pas encore mais je pense que je ne vais pas non plus trop tarder à le lire. Je suis assez curieuse de voir ce que la suite réserve

      Supprimer