mercredi 24 février 2016

Ma raison de vivre (T1), de Rebecca Donovan


Résumé :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Pocket Jeunesse
544 pages ; 18.90€
Publié le 05 mars 2015

Ma raison de vivre est un livre que j’attendais de lire avec impatience pour plusieurs raisons : d’abord, parce que je l’avais déjà repéré en VO et que j’en entends parler depuis très, très, très longtemps ; ensuite, parce que le thème abordé présentait un potentiel « émotions » très élevé, ce qui en général me plaît beaucoup. Malheureusement, j’avoue que je ressors plutôt mitigée de ma lecture. J’ai été touchée et émue par l’histoire d’Emma, certes, mais plusieurs choses m’ont frustrée.

Emma est une jeune lycéenne qui vit chez son oncle et sa tante après avoir perdu son père et été « abandonnée » par sa mère, qui ne se sentait plus capable de s’occuper d’elle. Malheureusement, son quotidien n’est pas des plus faciles : sa tante ne la supporte pas et lui fait vivre des horreurs au jour le jour, lui faisant clairement ressentir qu’à ses yeux, elle ne vaut rien… ce qui empêche Emma de vivre une vie normale et de laisser les autres l’approcher plus que de raison. C’est pourquoi, quand Evan débarque dans sa vie, elle décide de tout faire pour le tenir éloigné ; sans toutefois y arriver vraiment…

Par où commencer ? En fait, ce qui m’a gênée et ce dès le départ, c’est le style de l’auteur. Son écriture est assez simple mais cela aurait pu ne pas me déranger si l’histoire avait été suffisamment bien construite pour lui donner de la consistante. Or, ça n’a pas été le cas, à mes yeux. J’ai trouvé que les événements s’enchaînaient beaucoup trop rapidement pour nous permettre de vraiment s’attacher aux personnages et à l’intrigue. Certains passages me donnaient l’impression de tomber du ciel sans que l’on n’en saisisse le sens, et ça m’a gênée. Cela ne correspondait pas du tout à ce que j’attendais vis-à-vis d’une telle histoire. C’est tellement dommage ! Les thèmes abordés sont profonds, violents, émouvants… et j’ai été parfois – souvent – touchée, c’est vrai. Mais j’aurais pu l’être beaucoup plus si, derrière, la plume de l’auteur m’avait transportée et permis de vraiment m’immerger dans l’histoire.

L’histoire est somme toutes assez simple mais elle reste, par certains aspects, relativement choquante. Ce que vit Emma m’a révoltée et j’avoue que c’était parfois très difficile à lire. Les thèmes ne sont pas des plus plaisants : la maltraitance, la souffrance physique et morale, le harcèlement... et le fait qu’Emma se taise au lieu de se révolter, de dénoncer ce qu’elle subit au jour le jour m’a souvent énervée. Ça me rendait dingue de voir que personne ne levait le petit doigt pour l’aider ! Ou en tout cas qu’elle ne les laissait pas faire. Mais en même temps, je comprenais son point de vue, et ça me fendait le cœur. Surtout que l’auteur ne nous ménage pas le moins du monde dans ses descriptions et que personne ne peut rester insensible à ça.

Dans ce roman, l’auteur aborde également l’amitié, l’amour – des thèmes essentiels qui viennent apporter une dose de douceur que l’on accueille les bras grands ouverts après tant de violence. Mais là encore, j’ai regretté le style trop survolé de l’auteur et certaines facilités. D’un côté, j’ai trouvé les liens qu’entretenait Emma avec Sara et Evan très touchants, car ce sont les seules choses qui permettent à Emma de supporter sa tante et de vivre une vie un tant soit peu normale. En plus ils sont assez attachants, même si j’ai mis du temps à réellement les apprécier. Mais d’un autre côté, j’ai trouvé que ces liens étaient parfois caricaturées, surtout dès qu’il s’agissait d’Evan… ce que j’ai trouvé vraiment regrettable, car il aurait suffi que l’auteur prenne le temps de les développer plus en profondeur pour que tout soit tellement plus intense, et qu’on n’est pas l’impression de passer du coq à l’âne sans transition.

Je ressors donc plutôt mitigée de ma lecture, à la fois émue par l’histoire et touchée par les personnages, que je ne serais pas contre de retrouver dans la suite ; et à la fois déçue par certains passages, certains aspects du livre, que je n’ai pas trouvé à la hauteur de mes attentes. Malgré une thématique difficile et des moments très forts en émotions, je n’ai pas été aussi transportée que je ne l’espérais… surtout par la romance, que j’imaginais moins « superflue ». Mais la possibilité d’une suite me plaît bien car entre cette fin atroce et les réponses que j’attends encore, il y a du potentiel… alors à suivre ;)

6 commentaires:

  1. Dommage que tu n'ai pas pleinement aimé :/ pour moi ce fut un coup de cœur et comme tu le dis, certain passage sont difficile à lire lorsque Emma se fait violenter par sa tante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ce livre, ça a été le coup de coeur de beaucoup de lecteurs... je ne dois pas être normale :P

      Supprimer
  2. Un roman que j'aimerais bien découvrir un jour! Je suis certaine qu'il peut être bouleversant selon les passages :-) Merci d'avoir partagé ton impression!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, certains passages sont bouleversants, et j'ai quand même accroché avec les personnages... j'ai juste la sensation d'être un peu passée à côté. Mais le mieux est de se faire sa propre opinion :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman. J'ai été tellement touchée par les personnages et l'histoire d'Emma. Mais je comprends ton point de vue. Je n'ai pas encore lu, le deuxième tome, mais j'ai un peur d'être déçue.. Les avis sont assez mitigés ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. L'histoire d'Emma ne peut que nous toucher, c'est indéniable ! Mais je trouvais que certains passages étaient trop survolés, que ça allait parfois trop vite, et ça m'a empêché de vraiment me plonger dedans. J'ai gardé un meilleur souvenir de Tes mots sur mes lèvres, par exemple, en termes de personnages, d'écriture et d'évolution dans la relation...

      Supprimer