vendredi 29 avril 2016

Les insoumis T3 : Dénouement, d'Alexandra Bracken

Trilogie coup de ♥
Résumé :

Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leur projet: libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus. Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépends: elle ne peut faire confiance à personne. Et, alors que les tensions grandissent au sein du groupe d'insoumis, son plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime...

La Martinière J. Fiction
507 pages ; 17.90€
Publié le 5 mars 2015

Je vous avais promis une nouvelle chronique sur la page facebook du blog et me voilà, tenant ma promesse, avec ce billet sur le troisième et dernier tome des Insoumis, d’Alexandra Bracken. J’ai terminé ce livre il y a déjà plusieurs semaines, ce qui risque de rendre difficile l’écriture de cet avis, donc je m’excuse par avance si celui-ci est un peu court et léger en détails.

Les deux premiers tomes de cette saga m’avaient charmée à un tel point que je les avais retenus comme des coups de cœur. Et si j’ai mis plus de temps à lire ce troisième tome et peut-être même à rentrer véritablement dans l’histoire (le temps de me rappeler de tous les personnages et de ce qui s’était passé dans les tomes précédents), je l’ai quand même énormément, énormément, énormément apprécié.

Ce tome est le dernier et, en bonne fin de saga, il est vraiment intense. Les problèmes atteignent leur paroxysme, la situation est compliquée et les tensions sont fortes au sein même du groupe de Ruby, Liam et compagnie. La confiance est difficile à acquérir et presque encore plus à garder, et les décisions sont loin d’être faciles à prendre car lourdes de conséquences. Vous l’avez donc compris, les émotions sont nombreuses, très fortes, et j’ai souvent eu la gorge serrée et le cœur lourd de lire ce que je lisais. Alexandra Bracken m’a vraiment conquise ; car en plus de nous servir une histoire dure mais captivante, elle a une écriture, un style et des personnages que j’ai adorés du début à la fin.

Cela m’amène donc au point fort d’Alexandra Bracken car non contente d’avoir une écriture fluide et un rythme agréable, ses personnages sont tout simplement incroyables – et surtout incroyablement vrais. Qu’il s’agisse des nouveaux, des anciens, des plus récurrents ou de ceux que l’on voit le moins, tous les protagonistes de cette histoire sont développés de façon à ce qu’ils paraissent réels… et tellement attachants, avec leurs qualités comme leurs défauts, que l’on ne peut que se sentir concernés par ce qui leur arrive. Dans ce livre comme dans les deux précédents, j’ai eu l’impression de vivre leur histoire plutôt que de simplement la lire, et c’est quelque chose qui m’a vraiment marquée. D’autant plus que l’intrigue s’est révélée prenante du début à la fin, que les émotions ont toujours été très fortes et que, dans ce tome particulièrement, Ruby a été une narratrice très agréable à suivre. Plus seule que jamais, elle a néanmoins fait preuve d’un grand courage et elle m’a beaucoup touchée. Mais elle n’a pas été la seule à le faire, car nombreux sont les personnages qui m’ont émue à travers leur passé.

Ce que je peux dire enfin, même plusieurs semaines après avoir terminé ce livre et donc cette saga, c’est que ce final a été à la hauteur de mes espérances. Ce dernier tome n’a pas tout résolu mais la situation a le potentiel d’évoluer et je pense que l’auteur ne pouvait pas terminer autrement sa trilogie. Si tout s’était miraculeusement dénoué, cela aurait semblé trop simple. Et les choses n’ont jamais été simples dans cet univers où la cruauté atteint des sommets inimaginables et où les victimes sont considérées comme les bourreaux, enfermées et traitées comme des animaux (ce qui ne va pas sans nous rappeler la seconde guerre mondiale et ses fameux camps de concentration).

Je terminerai cet avis en vous conseillant de lire cette saga ou plus particulièrement ce dernier tome si vous avez déjà eu le plaisir de découvrir les deux premiers. C’est une dystopie incroyablement forte qui ne pourra que vous toucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire