samedi 7 mai 2016

The Mortal Instruments, les origines T3 : La princesse mécanique, de Cassandra Clare

Coup de ♥
Résumé :

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Pocket Jeunesse
608 pages ; 18.15€ 
Publié le 19 mars 2015

L’univers des chasseurs d’ombres m’a conquise depuis plusieurs années maintenant, et c’est toujours avec énormément de plaisir que je retrouve l’écriture et les personnages de Cassandra Clare, que ce soit dans la série principale, The Mortal Instruments, ou dans Les origines. Ces dernières semaines, c’est le dernier tome des Origines que j’ai eu le plaisir de découvrir… un livre que j’ai savouré, adoré, et qui marque surtout la fin d’une magnifique trilogie que je vous conseille les yeux fermés.

Sans revenir sur l’histoire, car celle-ci est suffisamment remise en contexte par le résumé, on retrouve les personnages peu après les avoir laissés, c’est-à-dire dans une situation assez difficile qui ne va d’ailleurs pas cesser de se complexifier à mesure que l’on avance dans l’intrigue. Je suis habituée au style de Cassandra Clare, à sa façon de mettre en scène ses personnages, à son exquise cruauté qui consiste à faire angoisser ses lecteurs (ce pourquoi on l’adore, n’est-ce pas ?), mais je ne m’attendais pas à de telles surprises, à de tels rebondissements. Je suis passée par une multitude de sentiments lors de ma lecture, tous plus contradictoires les uns que les autres, passant de « ah » rassurés, à des « oh » indignés (ce qui a beaucoup fait rire mon copain, d’ailleurs)… sans oublier les séquences émotions, très nombreuses, qui m’ont mis la larme à l’œil. Et surtout, à aucun moment je ne me suis douté de la fin que l’auteur allait nous offrir. J’ai eu des suspicions et certaines choses se sont révélées exactes, mais je suis tout de même passée à côté de beaucoup de choses… des choses qui me semblent on-ne-peut-plus logiques, après réflexion, mais qui sur le moment m’ont laissée les fesses parterre. 

Ce troisième et dernier tome va dans la continuité du deuxième, ce qui fait que mon avis reste le même sur à peu près tous les points : les personnages, le triangle amoureux, l’univers. Le monde créé par Cassandra Clare déborde d’ingéniosité et de surprises, et le fait d’assister à l’invention d’un certain concept bien présent dans la saga TMI m’a surprise mais m’a surtout fait sourire, car cela fait partie des clins d’œil que j’apprécie énormément dès que l’on plonge dans une saga dérivée d’une autre. Du côté des protagonistes, je ne les oublierai certainement pas de si tôt car ils font vraiment partie des personnages fictifs qui vous marquent et vous laissent une très forte impression dès le départ. C’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que le triangle amoureux de cette saga ne m’a pas déplu, bien au contraire, car il n’y a pas de jalousie mesquine ni de coups bas ni même de rancœur entre les trois personnages qui le composent : il n’y a qu’un trop plein d’amour voué à leur briser le cœur, et à nous le briser par la même occasion.

Je pense que mon avis est un peu bordélique et je m’en excuse très sincèrement. Pour tout vous dire, l’inspiration n’est pas vraiment là, en ce moment. Mais ce qu’il faut ici retenir, c’est que Cassandra Clare est géniale, que cette trilogie était superbe et que cet univers est vraiment l’un des plus riches et passionnants que je connais. Quant à ce tome plus spécifiquement, il est à la hauteur des deux autres : tout en sentiments et en émotions fortes. A découvrir !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire